Années 1700-1800

 

 

 

 Carte et informations de Cassini (XVIIIe siècle) que l'on peut trouver sur Morganx dans les années 1700

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les news de la commune vers 1830

 

 

 Délibérations de conseil municipal

 

 

 

  • 1837 : À la suite d’un coup de foudre, l’Eglise menace de s’écrouler. Le conseil municipal a le projet de faire reconstruire une grande partie de l’église.
  • 1863 : L’église est convenable grâce aux travaux. Mais plus tard, un nouveau malheur frappe le village : une secousse qui détruit la majeure partie du presbytère. La commune prend la décision de le faire reconstruire avec l’aide de 1500 F du gouvernement et avec l’aide de 6000 F par les gens de la commune.
  • 1859 : À la suite de la visite de Monseigneur l’évêque, la petite et unique cloche se fêle. Il a été décidé à l’unanimité d’acheter deux cloches. Suite à cet achat, la commune se trouve grévée (endettée) jusqu’en 1861.

La commune souhaite construire une maison d’école avec un logement pour M. l’instituteur et une salle du conseil municipal avec les archives de la mairie. La commune n’ayant pas d’argent fait appel au ministre de l’instruction publique qui invite les communes à prendre des mesures promptes et efficaces pour hâter la construction des maisons d’école en offrant des secours pour parer les frais. La commune achète une maison au bourg. Le département des Landes attribue 100 F pour le projet.

 

  • Le 17 Octobre 1864, le jeune Bordes Jean est nommé instituteur à Morganx.

 

Le conseil municipal propose un nouveau mode sur la rétribution scolaire : les élèves de tout sexe et  de toute catégorie payeront 12 F pour chaque abonnement annuel.  

 

 

 

 

 

Autres infos sur cette époque...

 

 

Registre des habitants en 1822

Les élections municipales en 1865, 1870 et 1874

 

 

Recherche

© 2015 Le site de Morganx